Bon plan à New York, Tourisme, Shopping ...

Le 9/11 memorial

Le 9/11 memorial

Créé en hommage aux victimes du 11 septembre 2001, le 9/11 memorial est situé à New York. Il a ouvert 10 ans après les attentats, soit le 11 septembre 2011. Il se situe à Ground Zero, l’endroit où étaient construites les deux tours du World Trade Center. C’est un lieu très émouvant.

Petite histoire du Memorial

Les travaux ont débuté le 13 mars 2006. Ce jour-là, les familles des victimes ainsi que d’autres citoyens étaient présents.

Par ailleurs, ce mémorial a été construit en accord avec les familles des victimes : leurs choix ont été respectés, notamment la volonté de faire ce mémorial en surface et non en sous-sol. Le mémorial ne bénéficie d’aucune aide de l’État et est donc entièrement financé par les dons des visiteurs, des familles des victimes et des citoyens.

Architecture

Le mémorial est composé d’un parc avec deux bassins au niveau des deux tours détruites. Ceux-ci sont d’une profondeur de 9 m, l’eau s’y écoule puis descend dans deux autres bassins. Ce mouvement de l’eau représente la chute des deux tours mais aussi la mémoire : l’eau se recycle continuellement. Les bassins sont entourés de 400 chênes, le symbole de l’espoir et du renouveau.

Le musée est situé autour des bassins, juste derrière la chute d’eau. Les visiteurs seront entourés par des murs en bronze sur lesquels figure le nom de toutes les victimes.

Infos pratiques

Le mémorial n’est pas payant mais il est préférable que chaque visiteur laisse une petite somme (entre 5 et 10 $) à l’entrée. En effet, l’ensemble des dons permet de financer les travaux. L’entrée du musée coûte 24$ pour les adultes. Le mardi à partir de 17h, l’entrée est totalement gratuite.

Le mémorial est ouvert tous les jours de 8h30 à 20h30. Quant au musée, il est ouvert depuis le 21 mai 2014 tous les jours de 9h à 20h. À l’intérieur du musée, le wall of faces regroupe les visages des victimes sur un écran tactile. On retrouve également des objets personnels qui appartenaient aux victimes, des photos, des témoignages…

En hiver, lorsque la nuit commence à tomber, le mémorial est illuminé et offre un magnifique spectacle.

Cet endroit est donc un lieu de mémoire pour les 3000 victimes des attentats du 11 septembre 2001.

Laisser un commentaire