Bon plan à New York, Tourisme, Shopping ...

L’histoire de New York

L’histoire de New York

Faits historiques new-yorkais

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le début de l’histoire de New York ne prend pas forme lors de l’arrivée des colons. En effet, les amérindiens avaient déjà investi cet endroit. C’est en revanche en 1523 qu’un explorateur vit la baie de NYC pour la toute première fois, Florentin Giovanni da Verrazano. Cependant, l’endroit n’a pas été exploré à proprement parler à cette époque.

L’immigration britannique

C’est un anglais, Henry Hudson, qui y pénétra pour la toute première fois en 1609, presque un siècle plus tard donc. Il donna d’ailleurs son nom au fleuve Hudson. À cette époque, la ville prit le nom de Nouvelle-Amsterdam, et commença à se développer 4 ans plus tard, et durant une dizaine d’années, après l’arrivée de Adriaen Block, un néerlandais. Il s’agit majoritairement de familles protestantes de cette même origine, avant que des anglais provenant des Antilles et de Virginie ne débarquent en ville également, ce qui donnera lieu à des altercations.

Cela étant, ce n’est qu’à partir du XIXème siècle que l’on observe une véritable expansion en matière de population mais aussi d’organisation au sein de la ville, soit quelques années après l’arrivée du premier président américain : George Washington. L’économie prend alors un véritable essor, et c’est ainsi que commence à naître la ville telle qu’on la connait tous. Les industries se développent partout dans la ville, et celle-ci devient une vraie plaque tournante en matière d’exportation de produits.

Une forte vague d’immigration débute à partir de 1820, et durant plus de 70 ans, avec l’arrivée de 10 millions d’européens allemands et irlandais pour la plupart. C’est également à partir de cette date que de grands lieux new-yorkais furent créés comme Central Park par exemple. mais aussi des institutions culturelles comme les universités et les musées. Ce siècle voit aussi arriver en 1886, la fameuse statue de la Liberté, cadeau de la France.

Au XXème siècle enfin, commencent à s’ériger les gratte-ciel emblématique de la grosse pomme, avec son lot de records.

Laisser un commentaire