Bon plan à New York, Tourisme, Shopping ...

Lower Manhattan, le centre des finances de New-York

Lower Manhattan, le centre des finances de New-York

Une visite de la mythique New-York serait incomplète sans une escapade de plusieurs heures dans Lower Manhattan, un des quartiers les plus connus et les plus représentés dans les films américains.
Situé à la pointe sud de l’île de Manhattan, Lower Manhattan, est aussi connu sous le nom de Financial District. C’est le quartier des immenses gratte-ciel qui ont fait la réputation de la cité et c’est un des centres financiers les plus importants du pays.

Que visiter ?

Pour commencer, la descente de Wall Street, la rue la plus célèbre de la ville, symbole du capitalisme et de la finance, s’impose. Les touristes en short se mêlent aux hommes d’affaires pressés en costume complet, ne manquez pas ce spectacle! Vous y verrez des bâtiments imposants et majestueux, comme la Bourse de New-York, les enseignes des plus célèbres banques américaines. Vous irez ensuite vous recueillir sur le tristement célèbre Ground Zero, le site de l’ancien World Trade Center, qui s’est effondré lors de l’attentat du 11 septembre 2001. A côté du site, une chapelle en hommage au victimes de cet attentat est visitable.

D’autres sites historiques sont à ne pas manquer, comme par exemple Trinity Church, Federal Hall National Mémorial, ou encore le South Street Seaport situé à l’est de l’île. En vous dirigeant vers le sud du quartier, allez faire un tour dans le petit Bowling Green, le plus ancien jardin public de New-York, ceinturé par une barrière du XVIIIème. Vous pourrez y voir la sculpture du taureau de Wall Street!
Une fois arrivé à l’extrémité sud du quartier, allez admirer le Brooklyn Bridge, qui relie Lower Manhattan à Brooklyn. Prenez ensuite un ferry gratuit pour admirer le quartier depuis la mer. Vous aurez l’occasion d’apercevoir la Statue de la Liberté située non loin de là, sur Liberty Island.

Conseils

Le quartier, surtout constitué de bureaux, ne propose pas beaucoup d’hébergements. Il est plus intéressant d’avoir un hôtel dans un autre quartier de la ville, avec une vie plus nocturne, et de venir se promener en journée à Lower Manhattan.

Visitez le quartier en semaine, car le week-end la plupart des musées et sites historiques sont fermés. De plus le quartier est intéressant pour son atmosphère crée par la foule travailleuse et pressée.

Bonnes adresses

Pour déjeuner à petit prix,essayez Sam’s Falafel, situé sur Cedar Street et qui propose une cuisine venue d’Orient pour une somme minime (ce qui est rare sans le quartier). Vous trouverez dans la même rue une pâtisserie française, Financier, qui propose aussi des snacks en plus de ses délicieux desserts. Sinon, en flânant dans les rues, essayez les camions snacks qui proposent des déjeuners aux travailleurs pressés.

Notre avis

Une seule journée suffit pour visiter le quartier et profiter de son ambiance affairée. N’oubliez pas votre appareil photo !

Laisser un commentaire