Bon plan à New York, Tourisme, Shopping ...

Le Madison Square Garden

Le Madison Square Garden

Quand on va visiter New-York, on pense souvent aux grattes-ciel, à Times Square ou aux musées célèbres comme le MoMa. Mais nombreux sont ceux qui songent également à assister à un match de basketball ou de hockey-sur-glace, et pour celà le rendez-vous est forcément donné au mythique Madison Square Garden ! Son histoire, son actualité, réserver des places, on vous dit tout !

L’histoire du Madison Square Garden

En réalité, on devrait plutôt parler de l’histoire des Madison Square Garden. Car celui que l’on connaît aujourd’hui, situé sur la 7ème avenue entre la 31ème et la 33ème rue est le quatrième arena qui porte ce nom !

Le premier a été construit sur l’ancienne gare qui se trouvait sur madison avenue et la 27ème rue. Un richissime entrepreneur a racheté le site et l’a transformé en salle conçue à l’origine pour le vélo sur piste. Elle ouvrit ses portes en 1879 et fut baptisée « madison square garden ».

Le second arena fut construit juste à côté, à la fin du XIXème et servit jusqu’en 1925. Il pouvait alors accueillir 8 000 personnes et avait la particularité d’avoir un minaret de 32 étages !

La salle devenant trop petite, on décide alors en 1925 de créer une nouvelle salle à l’angle de la 50ème rue et de la 8ème avenue. Le cirque y a une place importante et 3 représentations par jour y sont données. Si importante que l’équipe des Rangers (Hockey) devait parfois jouer ses match de phases finales dans la rue faute de pouvoir libérer la salle !

C’est en Février 68 que fût inauguré le dernier « Garden » comme on le surnomme, à l’angle de la 7ème avenue et des 31ème et 33ème rues, au Pennsylvania Plaza. On peut y voir des matchs de l’équipe des NBA des Knicks, de l’équipe NHL des Rangers ou encore des congrès politiques, concerts, spectacles, et même de célèbres combats de boxe à l’époque de Mohammed Ali ! L’Arena accueille aujourd’hui près de 20 000 personnes.

aller match madison square garden

Qu’aller voir au Madison Square Garden ?

Tout dépend de vos envies et de votre budget. Mais sachez que le madison est aujourd’hui d’abord et avant tout une salle de sports. Mieux vaut donc faire son choix entre un match de NBA des Knicks et un match de Hockey de l’équipe des Rangers. Si vous êtes fan de basket, alors le choix s’impose à vous naturellement. Mais si vous n’avez pas de préférence particulière, privilégiez peut-être un match des Rangers en Hockey. Car contrairement à ces derniers, les knicks ne sont pas connus pour être très performants ces dernières années. Mieux vaut donc vous tourner vers le hockey pour une chaude ambiance et entendre les sonneries des buts s’enchaîner après que le palet ait atterri dans les filets des visiteurs.

Combien ça coûte et comment réserver ?

Les tarifs sont très aléatoires selon le type d’événement, de rencontres, d’emplacement…sachez juste que ce n’est pas donné. A titre d’exemple, un match des Rangers en saison régulière vous coutera environs 100 à 150 dollars mais sachez que les prix débutent à 60 dollars. Ces prix s’expliquent par le fait que les matchs se jouent à guichet fermé en permanence, il y a donc beaucoup de demande ! Enfin de saison (Avril/mai), les places atteignent des sommets car si l’équipe se qualifie pour les phases finales (playoffs), les prix grimpent vite à 400 dollars et plus !

Pour réserver le plus simple est de se rendre directement sur le site du madison square garden ou de l’équipe en question (knicks ou rangers) et d’opter pour un e-billet. Vous n’aurez ainsi pas à payer des frais de livraison ou même prendre le risque que ces derniers n’arrivent pas à temps. Enfin, aidez-vous de ce site ( http://www.rateyourseats.com/sections/madison-square-garden-nhl ) pour prévisualiser votre emplacement dans le MSG et vous aider à choisir une place. Et n’oubliez pas d’arriver bien à l’avance pour profiter de l’événement, de visiter la boutique et de savourer de délicieux hot-dogs !

Laisser un commentaire