Bon plan à New York, Tourisme, Shopping ...

La maison de SUSAN GARDNER à New York

La maison de SUSAN GARDNER à New York

Cette maison fait partie du New York insolite à découvrir, citée dans peu de guide touristique c’est pourtant une œuvre d’art à part entière qu’il serait dommage de rater. Pour la trouver rendez vous au 108 Wyckoff street.

La petite histoire de la maison de Susan GARDNER

Commencée en 2001, la maison de l’artiste new yorkaise est en cours de customisation par sa propriétaire. Elle a commencé comme un jeu, un passe temps et puis les attentats du 11 septembre et l’horreur du terrorisme sont venus frapper les Etats-Unis et ont donné une toute autre portée à ce projet.

Susan GARDNER a alors décidé de continuer et de s’investir plus dans la réalisation de sa maison mosaïque pour éclairer la rue et redonner le sourire aux passants. Cette technique est la bonne puisque les couleurs chatoyantes, les motifs humaniste et l’étonnant résultat de cette maison à la façade en mosaïque attire le regard et fait oublier, le temps de quelques instants, les tracas quotidien.

C’est également un bel exemple de réhabilitation d’un quartier par une initiative artistique et le développement de la culture, en effet cette rue est l’une des plus pauvres de la ville, le type de quartier qui n’attirait pas les touristes avant que Susan prenne les choses en main. Le Boerum Hill au cœur de Brooklyn semble avoir retrouvé une âme. Aujourd’hui sa maison est devenue un lieu de recueillement où les gens viennent chercher de la joie et du réconfort quand la vie leur joue des tours.

Une façade de bric et de broc pour un rendu artistique

C’est à l’aide de pierres taillées mais aussi d’objets anodins du quotidien (boutons, barrettes,…) que l’artiste recolore la façade de sa maison. On y voit des personnages se tenir la main, danser et célébrer la vie, on trouve également des photos de Barack Obama et d’autres icônes admirées par l’artiste.

C’est une œuvre collective car le voisinage s’est investi dans la réalisation de cette maison de mosaïque et apporte de la matière première à Susan qui réussit avec élégance et passion à les assembler. Le premier étage de la maison est actuellement terminé mais l’artiste ne s’arrête pas là et attaque lentement le second niveau. Elle estime qu’il lui reste encore 10 ans de travail pour terminer cette demeure, une ôde à la joie à découvrir au cœur de New York.

Images de la maison

maison Susan Gardner

maison Susan Gardner

 

Laisser un commentaire