Bon plan à New York, Tourisme, Shopping ...

Roosevelt Island à New York

Roosevelt Island à New York

Cette toute petite île située sur l’East River entre Manhattan et Queens est à peine longue de 6 km. Chargée d’une histoire mouvementée, elle est aujourd’hui prisée pour ces belles balades le long de la rivière et son téléphérique unique.

Petite histoire de Roosevelt Island

Roosevelt Island à changé de nombreuses fois de nom, entre Minnahanock donné par les Indiens avant l’arrivée des hollandais sur New York, elle devient Blackwell Island au 17ème siècle et Welfare Island en 1921. Ce n’est qu’en 1973 qu’elle fût rebaptisé Roosevelt Island en l’honneur du président du même nom.

Si elle est restée considérée comme la Welfare Island (comprenez service de santé en français) pendant autant d’années c’est que l’île à longtemps été consacrée aux hôpitaux et aux asiles de fous.

Un pénitencier y a été construit puis fermé en 1935. Cette île qui servait donc de lieu d’accueil pour les personnes malades ou différentes a mis longtemps avant de devenir un quartier peuplé avec une vraie vie citadine. Aujourd’hui tous les hôpitaux ont fermés et prêt de 10 000 personnes habitent sur l’île.

Que faire, que visiter à Roosevelt Island ?

  1. L’attraction principal de l’île est son téléphérique qui permet de voler tel un oiseau au dessus de la ville et de l’East River. Utilisé depuis sa création en 1976 pour rejoindre Manhattan, ce téléphérique est une expérience unique à vivre.
  2. Empruntez le Roosevelt Island Bridge pour vous rendre sur les berges du Queens
  3. Flâner à l’ombre du Queensboro qui est un pont majestueux enjambant littéralement l’île puisqu’il permet de relier Manhattan au Queens sans pour autant desservir l’île qu’il traverse. Cet édifice projette son ombre sur une bonne partie de l’île, une curiosité à voir.
  4. Vous balader le long de la rivière pour profiter de la vue imprenable que l’île offre sur l’Upper East Side de Manhattan.
  5. Visiter les ruines de l’hôpital situé au Sud de l’île et qui, aujourd’hui ressemble aux restes d’un vieux château médiéval, assez troublant.
  6. Le Phare de Blackswell situé à l’extrémité Nord de l’île se visite pour en apprendre plus sur l’histoire de ce bout de terre isolé par l’East River au centre de New York.

Bonne visite !

Laisser un commentaire