Bon plan à New York, Tourisme, Shopping ...

The Cloisters à New York

The Cloisters à New York

The Cloisters (les cloîtres en français) est le nom d’un musée de New York, exactement au nord de Manhattan. Si le nom est au pluriel, c’est parce qu’il y a plusieurs cloîtres réunis : au nombre de 5, ces cloîtres sont de style médiéval et français. Cela en fait donc un musée agréable à visiter, et qui possède des collections tout à fait intéressantes au niveau de l’art médiéval.

Histoire des lieux

Ces anciens cloîtres ont bel et bien une histoire. Ils ne sont pas d’origine mais ont été reconstitués à partir de morceaux d’architecture provenant de France. Le cloître de Cuxa possède des chapiteaux du 12ème siècle qui proviennent de l’Abbaye Saint Michel de Cuxa, dans les Pyrénées. Le cloître de Saint Guilhem provient du monastère de Saint Guilhem le Désert dans l’Hérault. Le cloître de Bonnefont-en-Comminges possède des chapiteaux et éléments sculptés originaires des Pyrénées.

Le cloître de Trie provient de Trie en Bigorre et date du 15ème siècle. Enfin, le musée des cloîtres possède des arcades de Froville et datent du 13ème siècle. Elles sont un bel exemple de style gothique rayonnant. Tout a été acquis dans les années 20 et 30. Les pièces présentées ont été acquises par des collectionneurs. « The Cloisters » est le premier musée d’art médiéval des Etats Unis.

Informations pratiques

Toutes les collections proposées au musée proviennent d’Europe, essentiellement de la période gothique

Pour visiter le musée et ses riches collections de sculptures, tapisseries et vitraux (5000 oeuvres au total) datant du 12ème au 15ème siècle, quelques éléments pratiques. The Cloisters est ouvert tous les jours de 10h à 17h sauf quelques jours fériés (voir le site).

Le tarif adulte dépasse les 20 dollars et il existe des tarifs réduits et des gratuités pour les enfants, les étudiants et les seniors. Le mieux est de se procurer un Citypass qui permet de gagner du temps et de faire des économies. Le musée est très bien situé, au nord de Central Park, ce qui le rend relativement accessible par métro ou par bus.

Laisser un commentaire